© 2020 Espace Bleu. Tous droits réservés. Site web réalisé par ODALIS Communication www.odalis.pro. Site hébergé par OVH.

Préservation et entretien des coraux

Les écosystèmes coralliens sont de hauts lieux de biodiversité reposant sur un équilibre fragile. Malgré leur importance, les récifs coralliens sont aujourd’hui menacés par divers facteurs de stress globaux tels que l’augmentation de la température des océans ou l’acidification du milieu marin. Ils sont également perturbés par des facteurs locaux (urbanisation, tourisme, surpêche) ou plus généralement par la pollution (déchets, substances chimiques, etc).

A l'échelle mondiale, ce sont 60 % des récifs qui sont menacés (20 % des récifs sont déjà irrémédiablement dégradés, 20% manifestent tous les symptômes d’une dégradation imminente et 20 % risquent d’être affectés de façon critique dans les décennies à venir). La dégradation des récifs coralliens se manifeste notamment par une transition rapide d’un écosystème dominé par les coraux à un écosystème dominé par les algues.

Espace Bleu œuvre au maintien des récifs fragiles pour les conserver en bonne santé. Notre équipe participe aussi à la restauration des récifs dégradés pour en faire des récifs sains. Pour cela, nous assurons l'entretien de l’ensemble de ces récifs, situées dans les concessions maritimes de nos partenaires, qu’ils soient naturels ou artificiels (composés en modules préfabriqués ou en Biorock™). Le travail d’Espace Bleu permet ainsi de sauver de nombreux coraux en perdition qui vont être fixés sur des récifs. Il permet également d' éviter la prolifération d’algues et de certaines espèces nuisibles afin de permettre la bonne croissance des coraux hébergés et des boutures réalisées.

 

Un entretien méthodique
Grâce à diverses techniques, l'équipe d'Espace Bleu retire tout ce qui gêne le bon développement des coraux, comme les sédiments qui se déposent sur le corail et étouffent les polypes le composant, ou encore les déchets pris dans les coraux.

Dépôt de sédiments AVANT

APRES
Espace Bleu régule également les espèces nuisibles aux coraux comme les algues et les Stégastes
Les algues se fixent initialement sur les parties mortes du corail, puis, par leur croissance, s’étendent sur les zones vivantes, jusqu’à étouffer entièrement le corail. Le Stegastes (également appelé poisson-fermier) est un poisson herbivore très territorial qui « cultive » son algue sur les coraux. Après quelques semaines, le corail est totalement recouvert d’algues et finit par mourir.

Espace Bleu participe à la restauration et au développement des récifs par le biais du bouturage. Un travail de terrain qui porte peu à peu ses fruits.

"Lorsque des colonies sont malades, nous retirons les coraux morts et mettons en quarantaine les coraux malades, de façon à préserver ceux qui sont encore sains. Pour remplacer les coraux morts, nous réalisons des boutures, qui peu à peu vont se développer "

Depuis son changement de propriétaire, Espace Bleu teste de nouvelles techniques de bouturage plus écologiques (sur supports naturels et sans utilisation de produits chimiques) : bouturage sur coquilles de bénitiers, sur du bambou, sur du pandanus tressé et création de liane de boutures. 

Recherche scientifique

L’activité principale d’Espace Bleu n’est pas la recherche scientifique. Cependant, ses interventions nécessitent des connaissances en biologie marine et Espace Bleu met à profit son expérience de terrain pour participer à la recherche scientifique en y consacrant une partie de ses moyens.

A ce jour, deux projets de recherche sont en cours :

  • Une étude scientifique portant sur la comparaison de la croissance des coraux sur différents supports qu’il s’agisse de substrat naturel inerte, de récif artificiel en béton ou de récif Biorock™

  • Une étude scientifique sur les interactions entre algues et coraux dans le lagon de Bora-Bora

 

Sauvetage et bouturage
Exemple de boutures réalisées :

Exemple d’un récif restauré avec l’intégration de boutures
>> En savoir plus

Autres activités